Blog

Porte en bois, PVC, alu ou mixte : laquelle est faite pour vous ?

Vous souhaitez changer de style ? Ou simplement sécuriser votre logement davantage ? Remplacer votre porte d’entrée peut vous y aider ! Reste à savoir quel matériau choisir : bois, PVC ou aluminium ? Tour d’horizon des avantages et inconvénients de chacune de ces trois options.

La porte en bois : isolante et design

Charmante et intemporelle, la porte en bois est un classique indémodable. D’un point de vue esthétique, le choix est vaste grâce aux nombreuses essences de bois disponibles. Matériau naturellement isolant, la porte en bois vous offrira une bonne isolation thermique, mais aussi acoustique.

Au niveau de la sécurité, toutes les portes en bois ne sont pas équivalentes. Le renforcement avec des éléments en acier ou en composite garantira une bonne résistante à l’effraction. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait que les portes sont un des principaux points faibles de la maison en termes de sécurité.

En savoir plus sur portes sécurisées.

La porte en bois offre une vaste gamme de prix. Un conseil : méfiez-vous des modèles d’entrée de gamme qui sont souvent fragiles et peu durables. En revanche, le haut de gamme offre une excellente qualité. Attention aussi à l’entretien. Le bois nécessite une application de lasure tous les 5 à 10 ans, selon les conditions climatiques.

Le PVC : le choix pratique

La porte en PVC offre de nombreux avantages. Elle est bon marché, déclinable dans de nombreuses couleurs, solide et facile d’entretien ! Aucun traitement n’est nécessaire, un simple coup de chiffon humide suffit. Le PVC offre également une bonne résistance aux intempéries, aux températures et aux chocs. Autre avantage non négligeable : tout comme le bois, la porte en PVC possède une bonne isolation thermique et phonique. Pour une sécurité renforcée, optez pour une porte PVC avec une armature en métal.

La solution parfaite n’existant pas, il y a un mais… Une porte en PVC a une durée de vie plus limitée. On reproche aussi au matériau de dégager des vapeurs toxiques et corrosive en cas d’incendie.

La porte alu : solide et tendance

Les portes d’entrée en aluminium allient modernité et élégance, dans une grande variété de modèles. Grâce aux nombreux coloris disponibles, il est facile d’assortir sa porte à son portail et à sa porte de garage.

En savoir plus sur les portes de garage.

Solide et durable, l’aluminium ne rouille pas et se veut, comme le PVC, facile d’entretien. La porte en alu est néanmoins plus coûteuse que la version PVC. Et pour cause : sa durée de vie est bien supérieure, tout comme son niveau de sécurité grâce aux nombreuses options proposées (barre anti-dégondage, paumelles 3D, cylindre à bouton moleté, etc.).

Seul bémol : l’isolation thermique, l’aluminium étant conducteur. Pour une étanchéité maximale, Il convient donc d’opter pour une porte d’entrée à rupture de pont thermique.

La porte mixte : le meilleur des deux mondes

Vous hésitez entre le bois et l’aluminium? Faites coup double et optez pour une porte mixte ! Vous profiterez ainsi de la noblesse et du charme du bois à l’intérieur et des multiples possibilités de design de l’alu à l’extérieur. Tout en combinant une excellente isolation (thermique et acoustique) et une solidité à toute épreuve.

Alors bois, PVC, aluminium ou mixte ? Voici encore d’autres conseils pour bien choisir votre porte d’entrée. Et en cas de rénovation, songez aux aides financières.

En savoir plus sur les portes.

Nos autres conseils

Sécurisez, programmez, ...

La lumière, c’est la vie ! Mais à condition seulement de savoir l’apprivoiser… Lisez toutes nos astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits sans la subir.

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la sécurité de votre foyer n’a pas de prix. Retrouvez tous nos conseils pour protéger au mieux votre intérieur et ceux que vous aimez.

Et si vous preniez le temps de profiter sereinement des vôtres ? Découvrez tous nos bons plans pour une maison plus confortable, plus performante et plus économe en énergie.