Blog

Sécurité : quels sont les points faibles de ma maison ?

Protéger son habitation et son contenu est une préoccupation partagée par tous. Mais pour être efficace, il faut connaître les habitudes des cambrioleurs. Voici les endroits stratégiques à renforcer dans votre maison.

#1 Les portes

La porte d’entrée surtout laisse entrer 41% des cambrioleurs. C’est donc elle qu’il faut sécuriser en premier lieu. Les portes modernes opposent une résistance accrue, par la structure du panneau qui peut être renforcée d’acier. Les serrures offrent 5 points de fermeture et un barillet anti-arrachement et anti-perçage. Le cas échéant, elles sont aussi munies d’un double vitrage retardataire d’effraction.

En savoir plus sur les portes

Pour une efficacité maximale, optez pour une porte et des vitraux haute sécurité, plus onéreux mais totalement sécurisants.

Voir nos portes sécurisées

Ne négligez aucune porte vers l’extérieur, surtout à l’arrière de l’habitation, où les visiteurs mal intentionnés peuvent opérer le plus discrètement et sans être dérangés.

Enfin, munissez votre porte de garage de verrous et de tiges filetées pour renforcer l’ancrage au sol. Motorisée, coupez son alimentation électrique afin d’empêcher le moteur de fonctionner.

En savoir plus sur les portes de garage

#2 Les fenêtres

Elles laissent entrer 38% des cambrioleurs. Si le double vitrage fait perdre quelques secondes à l’intrus, un vitrage feuilleté retarde l’effraction, mais pas seulement. Il empêche aussi la fenêtre d’éclater, et dégage une forte sonorité. Idéalement, vérifiez que votre menuisier équipe ses ouvrants de gâches retardatrices d’effraction qui décourageront toute intrusion.

Votre objectif : faire perdre un maximum de temps au cambrioleur et lui faire faire un maximum de bruit pour que l’intrusion soit retardée et remarquée.

Tout savoir sur les fenêtres

Une baie vitrée est plus facile à forcer qu’une fenêtre classique. Pour contrer l’effet de levier, placez une barre solide (en bois) bloquant l’ouverture lorsque vous êtes absent ou la nuit. Quant à la fenêtre donnant sur la rue, un verrou supplémentaire peut y être apposé. Ou vous pouvez la munir de barreaux, de préférence en acier et d’une épaisseur de 20 mm.  

Enfin, équipez vos ouvertures de volets. Le temps perdu à les forcer peut encourager les visiteurs indésirables à passer à la maison suivante.

En savoir plus sur les volets

#3 Le stockage extérieur

L’entreposage d’objets dans un cabanon ou coffre de terrasse est pratique, mais soyez conscient que vous exposez alors ces objets au vol. Même cadenassés, ils seront des cibles faciles qu’un voleur passant par là ne manquera pas de remarquer.

#4 Les points d’attention

Méfiez-vous de 3 mauvaises habitudes :

  • Laisser pousser les haies : trop hautes, elles vous préserveront de vos voisins mais masqueront aussi la présence d’intrus.
  • Ne pas faire relever son courrier lors d’une absence prolongée. Une boite aux lettres débordant de courrier, tout comme certains messages postés sur les réseaux sociaux d’ailleurs, dévoile votre absence. Une véritable invitation pour les cambrioleurs…
  • Laisser les poubelles dehors : en les escaladant, les voleurs peuvent accéder directement aux fenêtres du premier étage, à un toit terrasse ou tout autre point sensible situé en hauteur.

Le propre du cambrioleur est d’être pressé. Dans votre stratégie de sécurisation, pensez à lui faire perdre un maximum de temps, mais aussi à lui faire faire un maximum de bruit. Équipez-vous d’une alarme par exemple. Cela pourra le pousser à abandonner son idée et à laisser votre maison tranquille. Et vous aussi !

Découvrez nos systèmes d’alarmes

Nos autres conseils

Sécurisez, programmez, ...

La lumière, c’est la vie ! Mais à condition seulement de savoir l’apprivoiser… Lisez toutes nos astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits sans la subir.

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la sécurité de votre foyer n’a pas de prix. Retrouvez tous nos conseils pour protéger au mieux votre intérieur et ceux que vous aimez.

Et si vous preniez le temps de profiter sereinement des vôtres ? Découvrez tous nos bons plans pour une maison plus confortable, plus performante et plus économe en énergie.