Blog

6 conseils pour bien choisir sa porte d’entrée

Du blocage du froid à la sécurisation de l’accès, la porte d’entrée remplit un rôle discret mais primordial. La modernité accroît leur efficacité, mais également leur esthétisme. Voici 6 pistes à suivre pour la choisir au mieux. Suivez le guide !

#1 Déterminez votre style

Vous la verrez chaque jour, votre porte d’entrée doit vous plaire ! De multiples possibilités de personnalisation s’offrent à vous, dans un style classique ou plus contemporain. Moulurée, vitrée ou pleine, striée ou lisse, adaptez le design à votre goût mais pas seulement.

Elle s’intègre dans un tout, veillez donc à accorder votre porte avec l’aspect général de la maison et des autres menuiseries (porte de garage et fenêtres). La couleur choisie a également son importance. Elle reflète votre personnalité.

#2 Choisissez votre matériau idéal

Les portes d’entrées se déclinent en PVC, aluminium ou bois. Laissez-vous guider par le rendu esthétique que vous souhaitez obtenir, mais pas seulement. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients en termes d’isolation et de solidité. Pensez-y !

Tout savoir sur les portes d’entrée

Idem pour les vitrages. Certains modèles retardateurs d’effraction, comme le stadip ou SP10 par exemple, assurent une protection optimale de vos biens et de votre famille. Surtout si vous optez pour une porte haute sécurité. Comportant un panneau en acier et une serrure renforcée, celle-ci offre en outre une excellente isolation phonique et thermique.

Plus d’info sur les portes haute sécurité

3# Munissez-vous d’une bonne serrure

Veillez à acquérir une porte munie d’une serrure robuste, avec un barillet haute sécurité et 5 points de fermeture. Au-delà des aspects techniques, c’est le sentiment de sécurité que vous renforcerez. Il est tout aussi important pour se sentir à l’abri dans sa maison. Notre astuce : privilégiez les serrures certifiées A2P* ou A2P**. Ces normes, octroyées par un organisme indépendant, garantissent un niveau élevé de sécurité.

La technologie offre par ailleurs la possibilité d’une serrure connectée. Ouvrez à distance la porte à un membre de la famille ou un livreur grâce à votre smartphone. Plus besoin de disperser vos clés, vous pouvez même créer des accès permanents à certaines personnes. Et pas d’inquiétude, même en cas de coupure de l’internet, la technologie continue de fonctionner grâce au Bluetooth de votre smartphone.

Découvrez nos serrures connectées

#4 Attention à la luminosité

L’entrée de votre maison a besoin de clarté. Dépourvue de fenêtre, vous la trouverez bien sombre si vous optez pour une porte pleine. D’où l’intérêt de choisir une porte vitrée, du moins partiellement. De nombreux modèles présentent des vitrages dépolis de tailles diverses pour autant de design différents. Laissez ainsi entrer la lumière sans exposer votre intimité aux regards.

La sûreté n’est pas remise en cause avec les portes modernes dont les surfaces vitrées s’intègrent parfaitement dans le panneau sans en réduire l’épaisseur. Idéalement, préférez un double vitrage retardataire d’effraction.

#5 L’importance de la pose

La sécurité offerte par une porte dépend aussi de sa pose. Faire appel à un professionnel est un impératif, notamment par la garantie que cela procure vis-à-vis des assurances. La porte doit de plus présenter une isolation sans faille et s’intégrer dans le bâti avec des finitions exemplaires.

Lors du choix du professionnel, assurez-vous qu’il dispose de la certification RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement). Cela vous ouvrira la possibilité d’obtenir une subvention liée au dispositif « Ma prime rénov’ » et de réduire ainsi votre investissement.

#6 Faites-vous conseiller !

Couleur, vitrage, sens d’ouverture voire largeur si vous construisez du neuf… Prenez le temps de faire des choix raisonnés et durables, d’autant que vous serez amené à effectuer une déclaration de travaux. La mairie garde la possibilité de trouver votre projet inapproprié !

Alors, n’hésitez pas, faites-vous accompagner. Chez ROBBE par exemple, vos conseillers viennent gratuitement à votre domicile pour faire un diagnostic et un devis. Grâce à notre outil de simulation , vous pourrez même visualiser le rendu de votre future porte sur votre façade. Après tout, la qualité de votre porte d’entrée, c’est la clé de votre sécurité !

Demandez un devis gratuit

Nos autres conseils

Sécurisez, programmez, ...

La lumière, c’est la vie ! Mais à condition seulement de savoir l’apprivoiser… Lisez toutes nos astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits sans la subir.

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la sécurité de votre foyer n’a pas de prix. Retrouvez tous nos conseils pour protéger au mieux votre intérieur et ceux que vous aimez.

Et si vous preniez le temps de profiter sereinement des vôtres ? Découvrez tous nos bons plans pour une maison plus confortable, plus performante et plus économe en énergie.