Blog

Quelles aides financières pour améliorer l’efficacité énergétique de ma maison ?

La performance énergétique de votre habitation passe par deux éléments principaux : la production d’énergie et la capacité de votre logement à conserver la chaleur produite. Pour accroître l’efficacité de vos installations, le gouvernement vous aide financièrement. Zoom sur les aides actuellement en place.

Le dispositif MaPrimeRenov

Vous avez peut-être connu le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette aide ainsi que l’ensemble des primes à la rénovation versées par le gouvernement sont maintenant regroupées sous le dispositif Ma Prime Rénov’.

Accessible à tous les foyers depuis janvier 2021, vous pourrez y faire appel pour le remplacement de menuiseries : portes et fenêtres, ainsi que les volets roulants ou battants associés. Veillez à les choisir de qualité auprès d’un fournisseur labellisé RGE, condition essentielle pour bénéficier de Ma Prime Rénov’.

En savoir plus sur les fenêtres, les portes et les volets

De la même manière, des travaux visant à l’isolation des murs ou à l’installation d’un mode de chauffage plus écologique pourront être aidés. Pour estimer le montant auquel vous aurez droit, un simulateur en ligne est mis à disposition.

L’éco-prêt à taux zéro

Tout propriétaire occupant ou bailleur peut en bénéficier, mais il n’est pour l’heure valable que jusqu’à fin 2021. Le logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990 et constituer une résidence principale.

L’éco-PTZ s’obtient pour un maximum de 30 000 €, pour une rénovation entière améliorant le score sur le diagnostic de performance énergétique. Vous pouvez également y faire appel pour des travaux spécifiques, relevant :

  • du remplacement de la moitié des menuiseries auparavant en simple vitrage,
  • de l’isolation (de la toiture, des murs ou des planchers),
  • du remplacement efficient écologiquement d’un système de chauffe.

L’éco-prêt est cumulable avec Ma Prime Rénov’.

La TVA à taux réduit

Les travaux de rénovation ouvrent droit à des TVA revues à la baisse. Ainsi, l’amélioration et l’aménagement des logements se verra appliquer un taux à 10%, main d’œuvre comprise (travaux de chauffage ou d’installation d’une cuisine par exemple).

Si vous parvenez à augmenter la performance énergétique de l’habitation ou à vous équiper des technologies les moins polluantes, vous pourrez même bénéficier d’une TVA à 5,5%. Les matériaux doivent toutefois être commandés auprès d’une entreprise de travaux et non auprès d’un magasin.

Les autres aides

Des mesures plus spécifiques peuvent fournir une assistance financière à la réalisation de travaux sous certaines conditions. Citons :

  • le dispositif Denormandie*, qui permet de diminuer l’impôt sur le revenu si vous faites l’acquisition de biens immobiliers à rénover dans certaines communes;
  • la prime « habiter mieux sérénité » de l’agence nationale de l’habitat (Anah) susceptible de vous faire un chèque jusqu’à 2 000 € ;
  • le prêt à 1% d’Action Logement ;
  • le coup de pouce accordé par les entreprises de fourniture d’énergie pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie par le biais d’entreprises RGE ;

L’amélioration de la performance énergétique des logements est un objectif affiché par le gouvernement. C’est le bon moment pour vous équiper des derniers modèles de menuiseries et de chauffages !

Nos autres conseils

Sécurisez, programmez, ...

La lumière, c’est la vie ! Mais à condition seulement de savoir l’apprivoiser… Lisez toutes nos astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits sans la subir.

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la sécurité de votre foyer n’a pas de prix. Retrouvez tous nos conseils pour protéger au mieux votre intérieur et ceux que vous aimez.

Et si vous preniez le temps de profiter sereinement des vôtres ? Découvrez tous nos bons plans pour une maison plus confortable, plus performante et plus économe en énergie.