Blog

Comment partir en week-end l’esprit tranquille ?

Partir en week-end ou en vacances attise forcément la convoitise des cambrioleurs. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vous faire plaisir ! Surtout après une année 2020 particulièrement difficile. Des moyens existent pour surveiller et protéger votre maison en votre absence. En voici 4 grâce auxquels vous pourrez vous évader l’esprit tranquille.

#1 Faites appel à une personne de confiance

Les confinements l’ont bien montré : pour se prémunir des cambriolages, rien de tel qu’une présence humaine. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à solliciter un membre de votre famille ou un ami pour occuper votre maison en votre absence. Ou pourquoi pas, demandez de l’aide à vos voisins. Ils pourront veiller à la sécurité de vos installations et faire illusion, par exemple en ouvrant et en fermant les volets matin et soir.

#2 Préparez intelligemment votre absence

Si la maison reste vide, jouez la carte de la prudence. Couper le gaz, l’eau et les prises électriques inutiles – seuls les frigos et congélateurs ont besoin d’être alimentés en permanence. Et bien sûr, cachez vos objets de valeur.

A l’extérieur, ne laissez aucune clé même dissimulée. Confiez-les plutôt à un tiers. Prévenez votre assureur, voire le commissariat le plus proche, de votre absence. Enfin, une règle d’or : ne signalez jamais votre départ sur les réseaux sociaux !

#3 Sécurisez vos ouvertures

Le saviez-vous ? Dans deux-tiers des cas, c’est tout simplement par la porte que les cambrioleurs s’introduisent dans un logement*. Pensez-donc bien à sécuriser vos entrées. Par des serrures 5 points et des vitrages retardataires d’effraction par exemple. Et en cas de doute, optez carrément pour une porte blindée.

En savoir plus sur les portes

Pour renforcer l’effet dissuasif, munissez-vous d’une alarme. Au moindre bris de glace, mouvement ou ouverture de porte, elle se met à sonner pour avertir le voisinage et faire fuir les intrus. Connectée, elle prévient même les autorités compétentes.

En savoir plus sur les alarmes

#4 Contrôlez votre logement à distance

Vous n’avez personne à qui confier la surveillance de votre maison ? Pas de panique, grâce à la technologie, vous pouvez le faire vous-même, de votre lieu de vacances. Prévoyez une installation domotique munie de caméras connectées à votre smartphone.

Vous pourrez ainsi veiller en direct sur votre résidence et, au besoin, faire résonner votre voix chez vous par le biais d’un micro. Cela vous coûtera bien moins cher que le recours à une société de télésurveillance. Et en fonction des options choisies, vous pourrez aussi faire fonctionner vos luminaires et vos volets roulants. Idéal pour créer l’illusion de votre présence…

En savoir plus sur la domotique

*Enquête « Cadre de vie et sécurité » 2019.

Nos autres conseils

Sécurisez, programmez, ...

La lumière, c’est la vie ! Mais à condition seulement de savoir l’apprivoiser… Lisez toutes nos astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits sans la subir.

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la sécurité de votre foyer n’a pas de prix. Retrouvez tous nos conseils pour protéger au mieux votre intérieur et ceux que vous aimez.

Et si vous preniez le temps de profiter sereinement des vôtres ? Découvrez tous nos bons plans pour une maison plus confortable, plus performante et plus économe en énergie.