Blog

Bien surveiller sa maison même à distance, en 3 étapes

Votre habitation et vos biens doivent être protégés en permanence, même lorsque vous êtes simplement au travail. La solution ? Surveillez-la à distance ! La technologie voue le permet désormais…

#1 Une alarme pour donner l’alerte

Avant de parler de surveiller sa maison à distance, il faut pouvoir être prévenu que quelque chose d’anormal s’y passe. Pour cela, une alarme sera idéale. Détection de mouvement, thermique, volumétrique ou encore d’ouverture… de nombreux procédés existent. Choisissez celui qui s’adapte le mieux à votre configuration.

Reliée à un centre de télésurveillance ou directement à votre smartphone, l’alarme a également un rôle dissuasif. Car bien sûr, vous aurez pris soin d’indiquer à l’entrée que la maison est protégée ! Connectée, vous pourrez l’activer à distance et remédier rapidement aux oublis.

En savoir plus sur les alarmes

#2 Des caméras pour identifier la menace

L’étape suivante consiste en l’installation de caméras. Là encore, elles peuvent décourager les intrus. A défaut, elles aideront à les identifier ultérieurement. Le stockage numérique des vidéos sur un espace sécurisé en ligne évitera la perte du bénéfice en cas de dégradation des caméras. Certains modèles sont équipés de la reconnaissance faciale reliée à un profil utilisateur, pour reconnaître par exemple votre enfant qui rentre de l’école.

Les caméras peuvent être reliées au centre de télésurveillance voire aux forces de l’ordre. Mais elles peuvent également envoyer les images sur votre smartphone. Vous pouvez alors décider de la marche à suivre. Il serait dommage de déranger la police juste parce que vous avez oublié de fermer une porte !

#3 La domotique pour agir

Enfin, la domotique vous offre des moyens très efficaces pour lutter vous-même contre l’intrusion. A distance et donc sans vous mettre en danger, effrayez vos intrus !

Pour ça, plusieurs possibilités :

  • ouvrez ou fermez les volets,
  • parlez et faites résonner votre voix dans la maison,
  • allumez les lumières, etc.

Autant d’actions destinées à attirer l’attention du voisinage et à faire comprendre à vos visiteurs que non, ils ne seront pas tranquilles pour commettre leur méfait.

Enfin, l’interphone connecté complète efficacement la stratégie dissuasive. Si l’intrus sonne pour vérifier que vous êtes bien absent, vous pourrez répondre à l’interphone comme si vous étiez derrière la porte.

En savoir plus sur la domotique

Le nombre de cambriolages en France est en forte augmentation ces dernières années. Entre 2008 et 2018, il a bondi de 44% ! Ne rentrez pas dans les statistiques et agissez dès à présent. Une maison bien surveillée est gage de sérénité !

Nos autres conseils

Sécurisez, programmez, ...

La lumière, c’est la vie ! Mais à condition seulement de savoir l’apprivoiser… Lisez toutes nos astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits sans la subir.

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la sécurité de votre foyer n’a pas de prix. Retrouvez tous nos conseils pour protéger au mieux votre intérieur et ceux que vous aimez.

Et si vous preniez le temps de profiter sereinement des vôtres ? Découvrez tous nos bons plans pour une maison plus confortable, plus performante et plus économe en énergie.