Blog

4 critères à prendre en compte pour choisir son alarme

Après plus d’un an d’omniprésence à la maison, nul doute que les vacances vont susciter la convoitise des cambrioleurs. Heureusement, un système d’alarme permet souvent de les dissuader de s’attaquer à votre habitation. À condition d’avoir pris le temps de bien identifier vos besoins…

#1 Alarme maison ou alarme appartement ? 

Plus votre domicile est grand plus vous aurez besoin de fonctionnalités. Vous vivez à l’étage, dans un appartement ? Dans ce cas, un simple système d’alarme installé au niveau de la porte d’entrée suffit. Vous disposerez ainsi d’un clavier, d’une sirène et de détecteurs d’ouverture.

Vous habitez en revanche dans une grande maison ? Ou même simplement en rez-de-chaussée ou rez-de-jardin ? Plusieurs ouvertures doivent donc être protégées contre les intrusions. La porte d’entrée, le garage, les portes-fenêtres et les fenêtres font partie des points faibles de votre habitation en termes de sécurité.

Et n’oubliez pas l’extérieur ! Pour limiter les risques de cambriolages, un détecteur périmétrique ou périphérique peut aussi être positionné sur les barrières, les clôtures, etc. À la moindre tentative d’intrusion, l’alarme est déclenchée et le voisinage est alerté… De quoi souvent dissuader les voleurs de tenter leur chance et donc protéger vos équipements.

En savoir plus sur les fenêtres et les portes.

#2 Propriétaire ou locataire ?

En tant que locataire, une alarme sans fil est plus pratique qu’un système filaire. Ce dernier nécessite en effet quelques travaux et donc l’autorisation du propriétaire. De plus, si vous décidez de déménager, il peut être difficile de le désinstaller. A moins que vous décidiez de laisser le système d’alarme pour le suivant…

Découvrez nos systèmes d’alarme sans fil

#3 Système de sécurité complet ou protection localisée ?

Si vous souhaitez protéger votre abri de jardin, votre garage ou toute autre pièce individuelle, il existe des alarmes à piles, faciles à installer. Elles comprennent un détecteur de mouvement ou d’ouverture, avec sirène intégrée.

Pour protéger la maison entière en revanche, un système d’alarme complet sera nécessaire. Mais là aussi, rien de plus facile. Optez pour un « pack alarme ». Aussi efficace qu’une alarme professionnelle, il inclut souvent un système sans fil et des accessoires tels que des détecteurs de mouvements ou d’ouvertures, une sirène, des caméras de vidéosurveillance, etc. À un prix démocratique !

Découvrez nos systèmes d’alarme

#4 Dissuader ou protéger ?

Évidemment, un dispositif de caméras et de sirènes factices à l’extérieur de votre maison est tentant. Et dans certains cas, cela peut suffire pour empêcher l’un ou l’autre voleur de passer à l’action. Mais le plus souvent, les malfaiteurs ne sont pas dupe.

Si vous voulez partir en vacances l’esprit tranquille, seul un vrai système se veut vraiment dissuasif. Surtout si vous y ajoutez la domotique. Quand vous êtes absent, vous pouvez en effet simuler votre présence, de façons programmée ou à partir de votre smartphone. Exemples : allumer la télévision, éclairer le couloir la nuit tombée ou encore baisser les volets. Certaines ampoules connectées, équipées de détecteurs de mouvement, peuvent même déclencher l’éclairage dès qu’une présence est détectée.

Témoignage : plus de confort grâce à la domotique

Pour sécuriser au maximum la maison contre des intrus déterminés, optez pour un système de protection avec plus de fonctionnalités. Un système d’alarme individuel couplé à un service de vidéosurveillance, par exemple. Sans oublier les basiques évidemment : renforcez vos accès pour empêcher ou retarder l’effraction. Des volets, une porte blindée et une serrure certifiée A2P sont aussi de nature à décourager les esprits malveillants. Prenez donc le temps de bien choisir votre porte d’entrée.

En savoir plus sur les portes sécurisées et nos serrures connectées

Nos autres conseils

Sécurisez, programmez, ...

La lumière, c’est la vie ! Mais à condition seulement de savoir l’apprivoiser… Lisez toutes nos astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits sans la subir.

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la sécurité de votre foyer n’a pas de prix. Retrouvez tous nos conseils pour protéger au mieux votre intérieur et ceux que vous aimez.

Et si vous preniez le temps de profiter sereinement des vôtres ? Découvrez tous nos bons plans pour une maison plus confortable, plus performante et plus économe en énergie.