Les beaux jours arrivent, les températures devraient bientôt commencer à grimper pour vous donner envie de profiter du soleil et de votre jardin. Grand ménage, aération, état des lieux des installations extérieures… tour d’horizon des principaux points d’attention pour bien préparer sa maison au printemps.
Nettoyage de printemps : aérez !
Qui dit printemps dit grand ménage ! Le moment est venu d’éliminer toute la poussière et les saletés accumulées pendant l’hiver. C’est bon pour votre intérieur, mais aussi pour le moral. Mais avant de récurer en profondeur commencez par ouvrir toutes les fenêtres.
C’est la meilleure façon d’assainir et d’aérer votre maison. Et bien sûr, pensez aussi à nettoyer vos VMC si vous en avez dans la salle de bains ou la cuisine. La ventilation n’en sera que meilleure.
Faites entrer la lumière
Vos ouvertures aussi méritent d’être bichonnées. Durant l’hiver, elles ont été mises à rude épreuve avec les intempéries. Profitez donc du retour des beaux jours pour vérifier leur état. Certaines menuiseries ou certains volets par exemple ont peut-être besoin d’être entretenus ou remplacés. N’oubliez pas, seuls des équipements de qualité vous permettront de vous sentir en sécurité et de maintenir une température agréable en été.
Dans tous les cas, nettoyez vos vitres ainsi que les cadres pour faire entrer un maximum de lumière dans la maison. Vous bénéficierez ainsi des avantages de la lumière naturelle même quand vous êtes à l’intérieur. Petite astuce : pensez au vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède. Vaporisez et nettoyez avec une éponge avant d’essuyer avec un chiffon. Autre astuce efficace : frottez du papier journal sur des baies vitrées humidifiées.
Vérifiez vos installations extérieures
Impatient de profiter de votre extérieur ? Là aussi, une petite préparation s’impose sûrement. Avez-vous le projet de faire installer des stores ou une pergola pour vous abriter du soleil ? Si c’est le cas, aucune hésitation, le début du printemps est précisément la période des promotions. Et si vous êtes déjà équipé, vérifiez si vos installations ont besoin d’être entretenues.
Pour une pergola en bois ou en fer par exemple, appliquez un traitement bois et anti-insectes ou un traitement antirouille tous les trois. Vous l’aiderez ainsi à résister à l’humidité. Si votre structure est en PVC en revanche, rien de plus facile : un simple nettoyage à l’eau clair suffira.
Et puis bien sûr, le début du printemps marque aussi le moment de rechausser vos bottes de jardinier : nettoyer, ramasser les feuilles, élaguer, tailler les arbustes… N’attendez pas le mois de mai au risque d’abimer les végétaux qui sont en sève montante…