Les périodes caniculaires sont de plus en plus fréquentes et nous devons nous y adapter. Pour garder un confort optimal au sein de la maison, des solutions existent. Voici 6 conseils pour rafraîchir l’air ambiant !
#1 Suivez les bons conseils ancestraux
Rien de tel que les bons vieux réflexes pour combattre la chaleur ! Vous n’êtes pas équipé d’un climatiseur ? Qu’à cela ne tienne ! Commencez par couvrir votre ventilateur d’un linge mouillé ; munissez-vous d’un brumisateur, et multipliez les douches. Souvenez-vous des bonnes idées de vos parents et grands-parents !
#2 Faites pousser des végétaux
La nature est bien faite, les arbres nous protègent des fortes chaleurs. Prévoyez d’en planter sur votre parcelle. Ils seront source d’ombre et vous donneront une sensation de fraîcheur.
Près de la maison, préférez les plantes grimpantes ou les arbustes. En intérieur également, certaines plantes comme le ficus ou le caoutchouc restituent suffisamment d’humidité pour rafraîchir l’atmosphère.
#3 Protégez vos ouvertures
Les rayons du soleil et sa chaleur font vite grimper le thermomètre dans les habitations en été. Pour limiter ce phénomène, gardez vos volets fermés durant la journée. Battants, roulants ou coulissants, il en existe de multiples sortes et design, faites votre choix !
En complément, munissez-vous de brise-soleil orientables ou de stores. En intérieur comme en extérieur. Ils accentueront la protection, tout en vous permettant de conserver une clarté agréable.
#4 Favorisez le blanc
Votre façade est orientée sud ? Avez-vous déjà pensé à la repeindre en blanc ? Ce n’est pas un hasard si c’est l’option la plus souvent retenue dans les pays chauds.
#5 Travaillez les aménagements
C’est bien connu, moins votre maison sera soumise aux courants d’air, moins vous aurez froid en hiver et chaud en été. Êtes-vous équipé de doubles vitrages dans toutes les pièces ? Votre toiture ou vos combles sont-ils bien isolés ? C’est indispensable pour lutter contre la chaleur.
Mais cela peut ne pas suffire évidemment. Alors pour faire baisser la température, n’hésitez pas à installer une climatisation ou une pompe à chaleur. Et pour vous endormir serainement, prenez soin d’aménager votre chambre sur la façade est.
#6 Misez sur la domotique !
Gérez le rafraichissement de la maison sereinement grâce à une solution domotique performante. Elle permettra d’actionner automatiquement les volets, la climatisation et les stores électriques. Elle vous rappellera même les bons gestes à avoir grâce à des alertes vocales !
En savoir plus sur la domotique
Vous ne disposez pas de piscine dans laquelle supporter les mois de chaleur ? Jetez-vous tout de même à l’eau et appliquez nos conseils pour un été tout en fraîcheur !