Blog

Quel est l’impact de la lumière sur le moral ?

Lorsqu’il fait beau, vous vous sentez mieux. L’hiver vous laisse plus morne que l’été. Ce phénomène est tout à fait normal : la lumière impacte votre moral ! Décryptons pourquoi grâce aux réponses apportées par Pamela Igwe, professionnelle de la luminothérapie exerçant en région parisienne.

La lumière agit directement sur notre physiologie

En pénétrant dans notre corps par la rétine et jusqu’au cerveau, la lumière nous procure un dynamisme aujourd’hui expliqué par la recherche en chronobiologie. En bloquant la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil), la lumière nous rend plus expansifs, voire euphoriques. A contrario, son absence nous permet de prendre un repos salvateur. Cet effet sur notre rythme biologique est essentiel pour notre bien-être et donc notre moral.

A noter que même un éclairage imitant la lumière solaire, projeté n’importe où sur le corps, influence le rythme de l’organisme.

Pamela Igwe insiste sur la nécessité de s’exposer quotidiennement à la lumière, notamment l’hiver : « la baisse de luminosité perturbe l’organisme au-dessous d’un certain seuil de lux reçus. Vous risquez alors d’être déprimé. Une sortie le matin est idéale, accompagnée de la réalisation d’exercice physique pour un effet optimal sur le moral ».

Enfin, la lumière solaire nous nourrit en vitamine D, qui a des vertus de renforcement des os et du système immunitaire. Certains chercheurs prêtent même à la lumière la capacité de réduire les risques de cancers et autres maladies. De quoi remonter le moral !

L’impact psychologique de la luminosité

L’exposition à la lumière joue également sur notre psyché car elle est synonyme d’activité, d’espoir de réalisations. Soulignons au passage que l’obscurité est synonyme de danger, programmation ancrée dans les gênes et qui a probablement sauvé bien des vies depuis la préhistoire. L’effet rassurant de la lumière est donc automatiquement bienfaitrice pour le moral. Car celui-ci passe également par un sentiment de confort et de sécurité.

« Les prisonniers et les travailleurs de nuit, par exemple, sont davantage sujets à la dépression, souligne Pamela Igwe. On observe ici une corrélation directe entre le manque de lumière et un état psychologique négatif ». Le phénomène de « trouble de l’humeur saisonnier », mis en évidence en 1982 par des chercheurs du National Institute of Mental Health américain, affecte quant à lui une large part de la population durant les mois d’hiver.

Quelques pistes pour profiter des bienfaits de la lumière

Plus l’exposition à la lumière est importante – en respectant le rythme de notre corps – meilleure sera notre chance d’avoir bon moral. La laisser entrer dans vos intérieurs est donc fortement recommandé, surtout si vous travaillez de la maison ou y passez beaucoup de temps. Préférez alors l’installation de fenêtres laissant passer un maximum de luminosité.

En savoir plus sur les fenêtres

Dans le même esprit, une porte d’entrée ajourée ou comportant un vitrage augmentera la quantité de lumière pénétrant dans votre domicile.

Découvrez notre choix de portes

Et puis, pour les jours de grisaille, sachez qu’une lumière artificielle imitant la lumière solaire pourra aussi avoir un effet direct sur votre moral. En revanche, comme le conseille Pamela Igwe, limitez votre exposition à la lumière bleue le soir. Vous bénéficierez ainsi d’un meilleur repos réparateur.

La lumière n’a pas fini de vous surprendre. En faire votre amie et la fréquenter chaque jour vous donnera de l’énergie et la garantie d’une santé préservée. Sortez donc faire un tour !

Nos autres conseils

Sécurisez, programmez, ...

La lumière, c’est la vie ! Mais à condition seulement de savoir l’apprivoiser… Lisez toutes nos astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits sans la subir.

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la sécurité de votre foyer n’a pas de prix. Retrouvez tous nos conseils pour protéger au mieux votre intérieur et ceux que vous aimez.

Et si vous preniez le temps de profiter sereinement des vôtres ? Découvrez tous nos bons plans pour une maison plus confortable, plus performante et plus économe en énergie.