Blog

Télétravail : 3 conseils pour bien aménager sa maison

Avec la crise, le télétravail est devenu la règle pour beaucoup d’entre nous. Et, dans le futur, la pratique pourrait bien s’installer. Ne serait-ce qu’un jour ou deux par semaine… Voici donc 3 conseils pour faire de cette nouvelle habitude une réussite.

#1 Prévoyez un espace dédié

L’idéal est bien sûr de disposer d’une pièce à part pour télétravailler. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Commencez donc par délimiter l’espace où vous allez vous installer. Non seulement cela vous évitera de déplacer constamment vos affaires, mais cela vous aidera aussi à vous sentir en condition de travail. Surtout si cet espace se niche dans la pièce de vie principale.

Un petit bureau, des modules de rangement, un tapis, ou pourquoi pas un paravent… les possibilités ne manquent pas pour créer votre « bureau à la maison ». C’est important, c’est ça qui distinguera votre temps de travail de celui de votre vie privée. Pour vous, mais aussi pour les membres de votre famille. Le message est clair : quand vous intégrez cet emplacement, vous ne souhaitez pas être dérangé…

#2 Privilégiez la lumière naturelle

La luminosité de votre espace de travail est capitale. Votre moral et donc votre motivation en dépendent. Mais attention : une lampe ne suffit pas, si intense soit-elle. Seule la lumière naturelle apporte une sensation de bien-être. Cerise sur le gâteau : elle vous donne bonne mine pendant vos visioconférences !

Placez-vous donc à proximité d’une fenêtre bien orientée. Et souvenez-vous, certains vitrages et certaines menuiseries laissent passer plus de lumière et de rayons de soleil que d’autres.

En savoir plus sur les différents types de fenêtres

Veillez néanmoins à pouvoir contrôler cet apport de lumière. Un trop plein peut vite devenir gênant si vous travaillez sur écran ou si le soleil chauffe trop. N’oubliez donc pas les stores !

En savoir plus sur les stores

#3 Veillez à votre confort

Dans les entreprises, la taille des bureaux, l’assise des fauteuils et la hauteur des écrans sont pensés pour minimiser votre fatigue et optimiser votre position. Cela porte un nom : l’ergonomie. À la maison, vous ne pourrez pas reproduire les mêmes conditions bien sûr. Mais vous pouvez vous en approcher.

Évitez par exemple les tables basses et l’affalement dans le canapé, au risque de finir avec des courbatures ou des douleurs. Placez votre écran à hauteur d’yeux et préférez plutôt une chaise à haut dossier pour bien maintenir votre dos. Voire, si vous le pouvez, investissez dans un fauteuil de bureau. Vous pourrez ainsi en régler la hauteur et l’inclinaison pour plus de confort.

A la maison ou au bureau, un travailleur doit bénéficier des bonnes conditions de concentration et de confort pour rester efficace. Pensez donc à ces différents points avant de vous mettre au boulot…

Nos autres conseils

Sécurisez, programmez, ...

La lumière, c’est la vie ! Mais à condition seulement de savoir l’apprivoiser… Lisez toutes nos astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits sans la subir.

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la sécurité de votre foyer n’a pas de prix. Retrouvez tous nos conseils pour protéger au mieux votre intérieur et ceux que vous aimez.

Et si vous preniez le temps de profiter sereinement des vôtres ? Découvrez tous nos bons plans pour une maison plus confortable, plus performante et plus économe en énergie.