Les grandes ouvertures laissent échapper la chaleur et rendent la maison difficile à chauffer. Si c’est ce que vous pensez, sachez que les baies vitrées modernes offrent la possibilité de profiter de la lumière bien au chaud – ou au frais l’été. Explications.
Choisissez le bon vitrage
La surface importante du vitrage rend son isolation essentielle. Optez pour un double vitrage qui, grâce au gaz séparant les deux parois, constitue un sas évitant le phénomène pont thermique.
Pour une efficacité optimale, le triple vitrage peut s’avérer intéressant. Attention tout de même, il limite l’apport de chaleur solaire dans la maison, et bloque quelque peu la luminosité.
Lors de votre achat, examinez avant tout le coefficient de transmission thermique, reconnaissable par son sigle Ug. Plus celui-ci est faible et proche de 1, meilleure est l’isolation du vitrage. Notre conseil : opter pour des fenêtres présentant un coefficient entre 1 et 1,2.
Pensez à isoler le reste
Inutile d’incriminer votre menuiserie pour une facture d’énergie importante, si son caisson n’est pas bien isolé. Mousse isolante, laine de verre… un caisson bien calfeutré ne laissera pas entrer l’air froid. De même, interrogez-vous sur l’isolation du système d’ouverture. Le châssis fixe est à privilégier car ses zones de jointure sont plus étanches.
Voir tous nos modèles de fenêtres
Enfin, la maçonnerie sur laquelle la baie vitrée est fixée a son importance. Elle doit être isolée de même que le reste du logement, sans quoi tous vos efforts seront vains.
Appliquez des joints
Si vous avez l’impression que le pourtour de votre baie vitrée laisse passer l’air, appliquez des joints et optimisez le calfeutrage. En mousse, plastique ou caoutchouc, ils sont simples à installer et se révèlent très efficaces.
N’hésitez pas à refaire le tour de la menuiserie avec un pistolet à silicone, pour un jointage à la fois esthétique et durable.
Equipez-vous de volets
Créer un sas d’air supplémentaire décuple la capacité isolante de votre baie vitrée. Veillez donc à vous équiper de volets roulants ou battants, à fermer la nuit pour éviter la déperdition de chaleur liée à la baisse de la température extérieure.
Les volets vous permettront aussi de réguler la luminosité et de protéger votre intérieur des rayons de soleil trop puissants l’été. Dans le même esprit, le brise-soleil orientable peut vous rendre de grands services et constitue en outre un élément de design sympa.
La baie vitrée, sa vue vers l’extérieur et son apport de luminosité procurent un confort certain, surtout si vous automatisez vos volets par exemple grâce à la domotique. Inutile donc de vous en passer pour des questions d’économie d’énergie. Choisissez des matériaux de qualité et confiez la pose à un professionnel, vous ne le regretterez pas !