Blog

Entretien d’automne : checklist pour une maison prête à affronter l’hiver

Les feuilles commencent à tomber des arbres et l’air tend à se rafraîchir. Eh oui, l’été, certes maussade cette année, est bel et bien terminé ! Il est temps d’inspecter votre logement pour en évaluer l’état et procéder à quelques travaux d’entretien. Isolation, toiture, ouvertures… voici la liste des points à passer en revue avant de rallumer votre chauffage.

Vérifiez l’état de votre toiture

La toiture est le bouclier thermique de votre maison, elle doit être en bon état pour passer l’hiver. A cette période, elle est en effet malmenée par le vent, la pluie et le gel. Vérifiez donc son étanchéité. Si vous remarquez des tuiles cassées ou déplacées, il est recommandé d’y remédier pour éviter le risque d’infiltration d’eau. Tout comme il est recommandé de nettoyer la mousse s’il y en a sur votre toit et de débarrasser vos gouttières de toutes les feuilles mortes.

Contre le froid, contrôlez enfin l’isolation des combles. Pour rappel, des aides financières existent  en cas de travaux de rénovation.

Examinez votre façade et vos fenêtres

Afin d’assurer une bonne performance énergétique de votre habitation et d’éviter tout risque d’infiltration, contrôlez l’état des murs extérieurs. Sont-ils bien isolés? Tout comme le toit, les murs et les ouvertures peuvent entraîner des déperditions de chaleur. Gare à votre facture énergétique!

Si le revêtement mural présente des fissures, contactez un professionnel. En fonction de l’ampleur des dégâts, il pourra vous proposer une solution pour vous protéger du froid et de l’humidité.

Vos fenêtres ont-elles besoin d’être remplacées ou rénovées? Faites la chasse aux infiltrations d’air frais pour garder un bon confort thermique. Des fenêtres trop anciennes font entrer le froid à l’intérieur de la maison. Il va sans dire que le double-vitrage est préférable au simple vitrage.

Tout savoir sur les fenêtres.

Jetez aussi un œil à l’état de vos volets qui vous protègent des intempéries.

En savoir plus sur les volets.

Vérifiez votre système de chauffage

En automne et en hiver, le chauffage est incontournable. L’entretien annuel de votre système de chauffage au gaz ou au fioul vous évitera les risques de panne. Vous pourrez aussi vous prémunir d’une surconsommation due à un problème technique ou à un encrassement. Une chaudière doit être révisée une fois par an et les radiateurs doivent être purgés. Pensez également au ramonage de votre cheminée qui est obligatoire deux fois par an.

Préparez votre jardin aux intempéries

Si vous en avez un, c’est le moment d’élaguer les arbres, de tondre une dernière fois la pelouse et de protéger vos plantes du gel. L’élagage des arbres proches de votre maison est particulièrement important. Avec le vent et la pluie, les branches peuvent tomber sur la toiture et l’abîmer. Tandis que les feuilles mortes peuvent boucher les gouttières et entraver l’évacuation des eaux pluviales.

Nos autres conseils

Sécurisez, programmez, ...

La lumière, c’est la vie ! Mais à condition seulement de savoir l’apprivoiser… Lisez toutes nos astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits sans la subir.

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la sécurité de votre foyer n’a pas de prix. Retrouvez tous nos conseils pour protéger au mieux votre intérieur et ceux que vous aimez.

Et si vous preniez le temps de profiter sereinement des vôtres ? Découvrez tous nos bons plans pour une maison plus confortable, plus performante et plus économe en énergie.