4 conseils pour réduire votre facture énergétique

Ça y est, les radiateurs sont rallumés ! Et la facture énergétique monte en flèche.  Heureusement, avec quelques aménagements, vous pouvez y remédier ! 

#1 Baissez le chauffage

Pour éviter une surconsommation de votre chauffage, un geste simple : limitez la température ambiante dans les pièces à vivre autour de 20 °C. Il est par ailleurs inutile de chauffer toutes les pièces à la même température. Pour les pièces inoccupées la journée comme la chambre et la salle de bain, diminuez la température à 17°C.

#2 Isolez davantage votre logement

Traquez les déperditions de chaleur en isolant votre habitation correctement. Calfeutrez si nécessaire vos fenêtres et la porte d’entrée avec un boudin pour bloquer les entrées d’air froid. Pour réaliser des économies majeures, une bonne isolation du toit, des murs, des planchers bas et des fenêtres est le meilleur moyen de limiter les factures de chauffage. N’oubliez pas, en cas de rénovation, il existe des aides financières pour vous permettre d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

#3 Réduisez votre consommation d’électricité  

Limitez vos dépenses d’éclairage en profitant un maximum de la lumière du jour et éteignez systématiquement la lumière en sortant d’une pièce. Remplacez aussi vos ampoules à halogènes par des LEDs pour consommer moins d’électricité.

Utilisez vos appareils électroniques du quotidien judicieusement. Saviez-vous que la consommation d’électricité augmente quand le chargeur du téléphone portable, inutilisé, reste branché ou que la charge est terminée ? Il en va de même pour les appareils en mode veille : éteignez-les complètement pour économiser encore plus de kilowattheures.

Pensez aussi à votre lave-linge et votre lave-vaisselle. Faites-les fonctionner de préférence lorsqu’ils sont complètement pleins et pendant les heures creuses. Privilégiez également le programme « Eco » qui permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée : l’eau étant moins chauffée, vous économisez plus d’électricité.

#4 Plus d’économies avec la domotique

Vous souhaitez optimiser votre consommation ? Équipez-vous d’un système de domotique. En programmant à quel moment chauffer selon vos besoins, vous évitez les pertes thermiques inutiles et les risques d’oubli. Vous pouvez également contrôler l’éclairage grâce à la domotique. La lumière peut ainsi se déclencher uniquement lorsqu’une présence est détectée et s’éteindre automatiquement. Installée dans votre habitation, cette technologie permet d’économiser environ 10% sur votre facture énergétique.

Vidéo : Plus de confort grâce à la domotique

Nos autres conseils

Sécurisez, programmez, ...

La lumière, c’est la vie ! Mais à condition seulement de savoir l’apprivoiser… Lisez toutes nos astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits sans la subir.

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la sécurité de votre foyer n’a pas de prix. Retrouvez tous nos conseils pour protéger au mieux votre intérieur et ceux que vous aimez.

Et si vous preniez le temps de profiter sereinement des vôtres ? Découvrez tous nos bons plans pour une maison plus confortable, plus performante et plus économe en énergie.