Blog

3 moyens de faire baisser votre facture d’électricité

Avec la reprise économique, les prix de l’électricité n’ont cessé de flamber ces derniers mois. Résultat, votre facture s’en ressent. Heureusement, avec quelques aménagements, vous pouvez y remédier !

1. Améliorer la performance énergétique

C’est la base, surtout si vous avez opté pour un chauffage électrique ! Évitez une surconsommation en abaissant la température intérieure – 20°C suffisent largement – et en renforçant l’isolation de votre habitation. Vérifiez vos combles, murs, sols et fenêtres pour remédier aux déperditions de chaleur. Grâce à quelques travaux, votre facture de chauffage pourrait baisser de 20 à 25% si vous isolez vos murs et même de 30% s’il s’agit de la toiture.

Contrôler aussi les joints de vos ouvertures et, dans tous les cas, privilégiez un double vitrage de qualité pour vos fenêtres, ainsi que des stores et/ou des volets pour mieux conserver ou repousser la chaleur. Des aides financières existent pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison !

Découvrir notre offre de fenêtres et de stores.

2. Acheter malin

Pour réduire votre facture d’électricité, optez pour des appareils électroménagers moins énergivores. Repérez-les grâce à la lettre A sur les étiquettes des magasins. Rappelez-vous que les électroménagers de plus de 10 ans consomment davantage que les modèles récents. Grâce aux économies sur les factures énergétiques, l’investissement de départ sera vite amorti.

Attention, l’utilisation que vous faites de ces appareils est aussi importante :

  • Remplissez bien votre lave-vaisselle, votre machine à laver et votre sèche-linge, et faites-les tourner la nuit pour bénéficier d’un meilleur tarif.
  • Réduisez la température de votre chauffe-eau (45 à 50°C max.)
  • Choisissez aussi un réfrigérateur de taille adaptée (60 litres environ par personne), nettoyez régulièrement les joints de la porte et dégelez le congélateur. 3 millimètres de givre peuvent faire bondir votre consommation de 30%…

3. La domotique pour maximiser les économies d’énergie

La domotique ne fait pas qu’améliorer votre confort, c’est aussi une grande source d’économies. Grâce à elle, vous programmez et gérez vos installations de votre smartphone. Tout en gardant un œil en permanence sur les dépenses énergétiques de chaque poste.

Vous réglez ainsi l’intensité de votre éclairage (LED de préférence) et de votre chauffage, pièce par pièce. En cas d’oubli, vous les éteignez à distance. Quant à vos appareils non utilisés, il se mettent automatiquement hors tension. De belles économies quand on sait que le mode veille représente en moyenne 50% de leur consommation…

En savoir plus sur la domotique.

Nos autres conseils

Sécurisez, programmez, ...

La lumière, c’est la vie ! Mais à condition seulement de savoir l’apprivoiser… Lisez toutes nos astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits sans la subir.

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la sécurité de votre foyer n’a pas de prix. Retrouvez tous nos conseils pour protéger au mieux votre intérieur et ceux que vous aimez.

Et si vous preniez le temps de profiter sereinement des vôtres ? Découvrez tous nos bons plans pour une maison plus confortable, plus performante et plus économe en énergie.