Vous prévoyez de vous absenter pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ? Attention : les cambrioleurs guettent ! Prenez soin de bien sécuriser vos accès, mais aussi de ne pas attirer l’attention sur votre absence.
1. Laisser traîner du matériel à l’extérieur
Ne laissez pas traîner de matériel de jardin à l’extérieur ! Une poubelle ou une échelle par exemple peut faciliter l’accès à votre maison. De même, ne laissez pas d’objets de valeur en vue depuis votre porte d’entrée ou vos fenêtres. Vous éviterez ainsi d’attirer les convoitises.
2. Manquer de discrétion sur les réseaux
Pendant les vacances, il est tentant de publier une photo de ses plus beaux moments sur les réseaux sociaux, n‘est-ce pas ? Cela pourrait pourtant vous trahir. C’est en effet le genre de détail qui ne laisse pas les cambrioleurs indifférents. Les réseaux sont de véritables mouchards et les voleurs s’en servent pour connaître vos dates de vacances et vos déplacements.
3. Laisser le courrier déborder de la boîte aux lettres
Ne laissez pas votre courrier s’accumuler pendant votre absence. Une boîte aux lettres qui déborde est un signe pour les voleurs que la maison est inoccupée. Votre voisin ou une personne de confiance pourrait se charger de relever votre courrier, par exemple.
4. Ne pas vérifier les ouvertures
Les fenêtres sont-elles toutes bien fermées ? Une distraction est vite arrivée surtout le jour J quand on est pressé de partir en vacances. Ne vous précipitez donc pas et faites toujours le tour de toutes les pièces avant de quitter votre maison. Il suffit d’une ouverture pour laisser le champ libre aux voleurs.
En savoir plus sur les fenêtres
Enfin, verrouillez bien toutes les portes extérieures, de la porte d’entrée à celle de l’abri de jardin. Pour partir l’esprit tranquille, installez une porte anti-effraction ou une porte blindée. La porte d’entrée est en effet un des points faibles de la maison au niveau de la sécurité.
En savoir plus sur les portes sécurisées
5. Laisser les volets fermés en permanence
L’idée de simuler sa présence en laissant les volets ouverts peut paraître une bonne idée, mais pas pour votre assurance habitation en cas d’effraction. Les dégâts risquent en effet de ne pas être indemnisés.
Mais les volets fermés peuvent aussi attirer l’attention des cambrioleurs… La solution ? La domotique ! En automatisant l’ouverture et la fermeture des volets et de l’éclairage, elle permet de simuler une présence. Attention néanmoins : assurez-vous de choisir des horaires variables lorsque vous programmez vos scénarios. Les voleurs sont attentifs au moindre détail…