D’ici quelques semaines, vous prendrez la route des vacances, laissant votre maison inoccupée pour quelques jours ou quelques semaines. Mais avant, un certain nombre de points doivent être vérifiés. Voici quelques conseils pour ne rien oublier !
Vérifier les portes et serrures
La porte d’entrée et vos serrures sont-elles en bon état et assez résistantes aux tentatives d’effraction? Rien de mieux pour un cambrioleur qu’une porte en mauvais état pour pénétrer dans votre domicile. Sachez que plus une porte est compliquée à ouvrir, plus les voleurs seront découragés. Dans cette idée, une porte blindée avec au moins trois points de fermeture est une très bonne solution de sécurité pour dissuader les cambrioleurs. À défaut d’une porte blindée, il est possible de blinder une porte existante et de rajouter des verrous pour lutter contre les vols.
Renforcer les fenêtres
Pensez aussi à vérifier vos fenêtres. Il est possible de rendre les vitres plus résistantes à la casse en appliquant un film spécial de sécurité. Si vous devez remplacer vos fenêtres, vous pourriez opter pour un vitrage de sécurité. Doté d’une épaisseur supérieure et d’une composition renforcée, le vitrage anti-effraction a une très haute résistance aux chocs. Enfin, des volets roulants sécurisés sont un bon moyen de décourager les voleurs, car ils résistent longtemps aux tentatives d’intrusion.
Un champ de vision dégagé pour repérer les intrusions
Les haies permettent de protéger une habitation contre les regards indiscrets et ainsi limiter la convoitise. Mais trop hautes, elles peuvent aussi masquer les intrusions indésirables en votre absence. Ce qui empêcherait alors le voisinage et les patrouilles de surveillance de détecter toute anomalie. Par ailleurs, si vous avez des caméras de surveillance, assurez-vous aussi que leur champ de vision soit bien dégagé.
Contrôler ou installer des lumières extérieures
Ne sous-estimez pas l’effet dissuasif de l’éclairage activé par le mouvement! Les éclairages extérieurs automatiques effraient les intrus qui, pris par surprise, seront plus susceptibles de prendre la fuite. Si vous êtes équipé en domotique, vous pouvez simuler une présence en optant pour un programme d’allumage aléatoire des lumières chez vous.
Vérifier les clôtures
Les clôtures, barrières et portails sont les premiers remparts de votre maison pour empêcher les voleurs de pénétrer chez vous. Un portail qui s’ouvre facilement n’est pas dissuasif. Il en va de même pour une clôture facilement franchissable. Pour votre sécurité, assurez-vous que votre portail est assez solide et privilégiez une fermeture sécurisée.
Installer une alarme de sécurité
On ne le dira jamais assez, les systèmes d’alarme sont incontournables pour vous protéger des voleurs. Pensez aussi à installer des caméras de surveillance connectées à votre smartphone. En cas d’intrusion, vous pouvez immédiatement contacter la police.