Hors période de confinement, les chiffres officiels montrent que les cambriolages de logements ont augmenté de près de 40% depuis 2008 ! 490 000 ménages en ont déjà été victimes. Et d’après le ministère de l’Intérieur, personne n’est à l’abri. Encore moins en période estivale. Voyez plutôt…
+ 114% de cambriolages après le premier confinement
Si les mesures sanitaires ont affaibli les cambrioleurs, ceux-ci restent au taquet ! Les services de police et de gendarmerie ont enregistré moins de cambriolages lors du premier confinement en 2020. Mais les chiffres n’ont pas manqué de repartir à la hausse juste après le déconfinement…
29% des cambriolages de logements ont lieu en été
Peu de surprise, d’l’Observatoire de la délinquance et réponses pénales (ONDRP), juillet et août sont des mois propices aux cambriolages. Mais restez vigilants toute l’année : les vols ont lieu pour 26% en automne et 24% en hiver, dont 12% rien qu’en décembre.
Conseil : installez un système d’alarme pour dissuader les cambrioleurs. Et surtout, n’oubliez pas de l’activer ! Saviez-vous que 95% des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d’une alarme ? Profitez aussi de l’opération tranquillité vacances qui permet aux vacanciers de demander à la gendarmerie ou au commissariat de surveiller le domicile.
Découvrez nos systèmes d’alarme
64% des cambrioleurs passent par la porte
Selon le Ministère de l’intérieur, la plupart des cambrioleurs passent tout simplement… par la porte d’entrée. Les autres par les fenêtres (23%) ou escaladent un balcon, une clôture ou une grille (18%).
Conseil : sécurisez votre accès principal avec une porte blindée ou une serrure renforcée. Un portail peut également constituer un rempart de plus. Renforcez aussi la sécurité de vos fenêtres en ajoutant des verrous de sécurité.
En savoir plus sur les portes sécurisées
20 minutes : la durée moyenne d’un cambriolage
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les cambriolages ont lieu majoritairement la journée, et non pas la nuit. Et 20 minutes d’absence suffisent ! Selon l’ONDRP, 66% des ménages victimes de cambriolage ont déclaré que l’habitation était vide au moment de l’effraction.
Conseil : simulez une présence pour dissuader les cambrioleurs grâce aux scenarios, notamment en utilisant l’éclairage automatique ou encore la domotique. Volets roulants, lampes, pare-soleil… sont des équipements programmables et contrôlables à distance via un smartphone.
Découvrez nos solutions domotiques
Des vol de bijoux dans 45% des cas
Les bijoux sont les objets les plus volés. L’argent liquide occupe la seconde place (24%) suivi des équipements informatiques et appareils électroniques (20%). Les objets volés déclarés représentent des pertes inférieures à 1000 euros dans 40% des cas. Et entre 5000 et 1000 euros dans 34% des cas.