Une pergola, c’est la solution pour profiter pleinement de votre jardin sans dépendre des variations climatiques. En plus de donner du style à votre maison et d’optimiser l’espace, cette extension a l’avantage d’être plus facile à installer qu’une véranda. Mais laquelle choisir ? Voici les critères à prendre en compte pour vous décider.
Critère #1 : l’espace disponible
La taille de votre extérieur importe si vous souhaitez installer une pergola. Vous disposez d’un grand voire très grand jardin ? Vous avez donc la place pour une pergola autoportée qui, comme son nom l’indique, ne nécessite aucun appui sur une façade ou un mur existant. Complètement indépendante de la maison, cette structure peut être implantée là où vous le désirez. Nichée au fond du jardin pour plus de calme ou près de la piscine par exemple.
À l’inverse, l’espace vous est compté ? Optez alors pour la pergola murale, moins encombrante et qui viendra s’adosser à votre façade. L’avantage : elle s’intègrera parfaitement à votre habitation, ressortant comme un prolongement naturel de votre intérieur.
Critère #2 : le climat de votre région
À chaque climat ses besoins. Pensez-y avant de choisir votre pergola, surtout si vous voulez pouvoir en profiter toute l’année ! Un Marseillais pourra sûrement se contenter d’un abri ajouré agrémenté de plantes rampantes pour se protéger du soleil, là où un Nordiste devra trouver un moyen de se protéger aussi du froid, de la pluie, voire du vent selon là où il habite.
Mais quels que soient les besoins, des solutions existent. Certaines pergolas peuvent être équipées de parois sur les côtés, coulissantes ou non, pour vous garder à l’abri des intempéries. Le top ? La pergola bioclimatique. Constituée d’un toit avec des lames orientables, celle-ci permet une gestion instantanée en fonction de la météo. Refermées en plein soleil ou par temps de pluie, ses lames peuvent également s’ouvrir complètement ou partiellement quand les températures sont douces. Pour un confort optimal, cette ouverture peut même être automatisée en fonction de la météo !
Découvrir nos pergolas bioclimatiques
Critère #3 : votre budget
Comme pour tous travaux, votre projet doit bien sûr tenir compte de vos contraintes financières. Souvent installée sur une terrasse existante, la pergola murale est en règle générale plus abordable qu’une pergola autoportée, qui nécessite dans la plupart des cas de créer une structure de soutien.
De la même façon, une pergola bioclimatique, plus haut de gamme et plus « technique », implique un budget plus important. Vous ne pouvez pas vous le permettre ? Dans ce cas, des alternatives existent, comme la pergola ZIP ou ZIP CUBE. Fixée comme un store banne, cette toile tendue s’appuie contre un mur d’un côté et sur deux poteaux plus larges que ceux d’une pergola classique de l’autre. Elle permet ainsi de couvrir une surface plus importante et vous protège des intempéries. Le petit plus : déclinée dans tout un tas de couleurs tendance, la ZIP (CUBE) peut aussi être agrémentée d’options (chauffage, haut-parleurs, capteurs de pluie…) pour faire de cet espace un petit cocon en toute saison.