Ça y est, vous êtes propriétaire de la maison de vos rêves ! Seul hic : le voisinage et les passants ont vue sur votre intérieur ou sur votre jardin. Pas de panique, des solutions existent. En voici 5 qui vous permettront de réduire le vis-à-vis pour un confort optimal.
#1 Faites pousser un mur végétal
Rien de tels que des plantes et arbustes, stratégiquement placés, pour faire obstacle aux regards indiscrets. Leur avantage ? Libres ou accrochés à une clôture ou une autre structure, ils concourent à l’embellissement naturel de votre espace. À l’intérieur, comme à l’extérieur…
Exit la traditionnelle haie de sapins trop épaisse ! De nombreuses possibilités s’offrent à vous désormais : bambou, ficus, cyprès ou encore akébie répondent à vos besoins selon la configuration rencontrée.
#2 Élevez la clôture parfaite
Vous voulez préserver votre intimité sans que ça demande trop d’entretien, et sans perdre d’espace ? Pensez alors aux clôtures modernes. Leur fonction brise-vue protègera parfaitement votre jardin et votre intérieur.
Ajustables en hauteur, elles offrent des designs pour tous les goûts. En bois, PVC ou alu, surmontant ou non un muret, elles encadreront élégamment vos portails et portillons.
#3 Misez sur le voile d’ombrage
Idéal pour les vis-à-vis plongeants, le voile d’ombrage se veut plus léger et plus élégant qu’une tonnelle. Des coloris multiples existent, à mixer pour un rendu unique. Au moins 3 sont utilisés pour masquer un vis-à-vis gênant. Attention cependant à privilégier la qualité pour qu’ils résistent aux intempéries.
#4 Abaissez les stores
Le store présente l’avantage de protéger du vis-à-vis tout en laissant passer la lumière. Positionné aux fenêtres, sous une pergola, ou même en façade (store-banne), il est modulable et vous permet de masquer la vue uniquement quand vous en avez besoin ! Durant un repas en terrasse par exemple…
#5 Adaptez votre construction
Les solutions précédentes ne suffisent pas ? Avez-vous alors pensé à munir vos fenêtres de verre dépoli ? À installer des gabions ? Ou à bâtir un carport ou une pergola ? Décoratif, ce genre de construction peut vous aider à protéger votre intimité, tout en s’avérant très utile. En vous protégeant du vent et des rayons du soleil par exemple dans le cas de la pergola.
Pour les plus pudiques, plusieurs de ces solutions peuvent s’additionner. Ne passez pas à côté de la maison de vos rêves pour une gêne qui peut sûrement être solutionnée…