4 bonnes raisons de rentrer sa voiture au garage pendant l’hiver

La température extérieure commence à descendre, il fait froid. Et si vous rentriez votre voiture au garage plutôt que de la laisser à l’extérieur ? Bien entretenir sa voiture passe aussi par une protection contre le froid.  

#1 Pour protéger la carrosserie…

En laissant votre voiture dehors en hiver, vous l’exposez au froid et à l’humidité. De vrais ennemis pour votre voiture, surtout par temps neigeux. En effet, le sel de déneigement combiné à la saleté et à l’humidité agressent la peinture et la carrosserie en période de froid hivernal. Ce qui peut accélérer l’usure et la corrosion de la carrosserie. Evitez donc ce désagrément en nettoyant régulièrement votre carrosserie. Un bon essuyage est de rigueur en période de gel.

#2 … et pour protéger les joints de porte

Si l’humidité se transforme en gel, votre voiture est exposée à d’autres agressions. Les portières deviennent difficiles à ouvrir, car la glace soude le joint à la portière. Plutôt que de forcer et risquer ainsi d’arracher les joints, pulvérisez un produit antigel. Par ailleurs, le gel intense peut aussi créer la brisure du pare-brise.

#3 Pour préserver vos essuie-glace

Les températures négatives agressent également les balais d’essuie-glace exposés au froid et au gel. Comme pour les joints, les balais qui restent en contact avec la surface vitrée couverte de givre se soudent au pare-brise. Pour éviter la dégradation des essuie-glace, il ne faut donc pas les laisser coller au pare-brise pendant un long stationnement. Si cela vous arrive, n’actionnez jamais des essuie-glace gelés au risque de les arracher ou de créer un court-circuit. Utilisez plutôt un liquide lave-glace dégivrant et placez un carton sous les balais en prévention.

#4 Pour la longévité de la batterie

Le froid peut aussi endommager la batterie du véhicule et rendre le démarrage plus compliqué. Une voiture abritée en revanche aura beaucoup plus de chances de démarrer au quart de tour,  surtout le matin lorsque la nuit a bien gelé.

Mettez votre voiture à l’abri

L’entretien de votre voiture sera plus facile si elle est abritée plutôt que si elle passe l’hiver dehors. Si vous en avez la possibilité, mettez-la donc au garage ou sous un carport pour la protéger des intempéries et assurer un bon fonctionnement au démarrage. À défaut d’un abri, vous pouvez couvrir votre voiture d’une bâche ou d’une couverture d’hivernage pour la protéger du froid. Cela ne remplacera pas un garage ou un carport quand la voiture est en stationnement prolongé, mais cela vous évitera au moins de perdre du temps à gratter votre pare-brise le matin.

En savoir plus sur nos carports.

Découvrez nos portes de garage.

Nos autres conseils

Sécurisez, programmez, ...

La lumière, c’est la vie ! Mais à condition seulement de savoir l’apprivoiser… Lisez toutes nos astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits sans la subir.

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la sécurité de votre foyer n’a pas de prix. Retrouvez tous nos conseils pour protéger au mieux votre intérieur et ceux que vous aimez.

Et si vous preniez le temps de profiter sereinement des vôtres ? Découvrez tous nos bons plans pour une maison plus confortable, plus performante et plus économe en énergie.