Choisir une fenêtre n’est pas seulement une décision esthétique ou technique. Connaître la performance d’une fenêtre est capital pour profiter d’une habitation confortable en optimisant vos factures d’énergie. Découvrez les cinq critères les plus importants à prendre en compte pour déterminer la performance de vos futures fenêtres.
Simple, double ou triple vitrage : quelles différences ?
- Le simple vitrage est composé d’une seule lame de verre. Généralement épais de 4 à 6 mm, le simple vitrage offre très peu d’isolation phonique et thermique.
- Le double vitrage se compose de deux lames de verre séparées par une couche de gaz argon isolant. Doté de performances thermiques, acoustiques et lumineuses optimales, c’est le meilleur compromis pour bénéficier d’une lumière suffisante et d’une isolation efficace.
- Le triple vitrage se compose de trois lames de verre séparées par deux couches de gaz argon isolant. Ce type de vitrage est imbattable en termes d’isolation phonique et thermique, mais il ne transmet pas autant de lumière que le double vitrage. Son poids conséquent impose aussi un choix de cadre adapté.
Le coefficient Uw pour calculer l’isolation thermique
L’isolation thermique, mesurée avec l’indice Uw, est un critère capital. Il permet d’évaluer la capacité de votre fenêtre à empêcher la chaleur et le froid de sortir. On parle d’une bonne isolation thermique quand ce coefficient est inférieur ou égal à 1,3 W/m2.K. Plus la valeur est faible, meilleure est l’isolation.
Attention : ne confondez pas l’Uw (w pour window, fenêtre en anglais) avec l’Uf (f pour frame, en anglais) ou l’Ug (g pour glass, verre en anglais). Ceux-ci ne mesurent que la performance d’isolation respectivement du châssis et du vitrage, pas de la fenêtre dans son ensemble.
L’indicateur Sw pour évaluer la performance thermique
La performance thermique est la capacité à transmettre la chaleur solaire à l’intérieur d’une habitation. L’indice Sw, compris entre 0 et 1, est complémentaire à l’isolation thermique. Le coefficient standard est de 0,65. Plus il se rapproche de 1, plus la fenêtre est performante. Sur ce critère, le double vitrage se montre plus intéressant qu’un triple vitrage.
Le coefficient TLw pour mesurer la transmission de luminosité
Mesurer la performance d’une fenêtre, c’est aussi s’assurer une luminosité naturelle suffisante. Le coefficient TLw permet de savoir si votre vitrage transmet bien la lumière solaire vers votre habitation. Ici aussi, plus le coefficient se rapproche de 1, plus la fenêtre est performante en termes de transmission lumineuse.
L’indicateur Rw pour connaître la performance acoustique
L’indice Rw mesure l’aptitude de votre vitrage à atténuer la transmission du bruit. Rw s’exprime en décibels (dB) et varie selon deux facteurs : l’épaisseur du vitrage et la couche d’air qui sépare deux lames. Plus le Rw sera élevé, meilleure sera l’isolation acoustique.
Vous êtes désormais armé pour identifier les fenêtres qui vous garantiront le meilleur confort. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre style de menuiseries !