Blog

4 idées de décoration pour embellir son extérieur

Vous aimeriez que votre maison soit aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur ? De la rénovation pure et dure à la petite touche d’originalité qui fera toute la différence… Voici 4 moyens de faire de votre chez vous une habitation qui vous ressemble.

1. Une façade qui a bonne mine et des murs accueillants

Premier coup d’œil sur votre façade : a-t-elle besoin d’un simple nettoyage ou d’une rénovation plus lourde ? Un coup de peinture peut par exemple lui donner un nouveau style. Pourquoi pas une couleur vive pour plus d’originalité, ou du blanc pour ajouter une touche d’élégance…  Attention : si vos murs présentes des fissures, prenez soin d’y remédier plutôt que de les camoufler. Faites confiance à un professionnel ! Lui seul peut poser un véritable diagnostic…

Tout est impeccable ? Optez alors pour des éléments de déco ! Le mur végétal est particulièrement tendance. Installez plusieurs treillis les uns à côté des autres et plantez de belles plantes grimpantes. Pensez aussi aux volet pour habiller vos fenêtres. En plus de donner un cachet moderne ou classique à votre maison,  ils la protégeront aussi de la chaleur.

En savoir plus sur les volets

2. Agrandissez l’espace de vie sur l’extérieur

Prolongez votre salon en installant des protections au-dessus des portes, fenêtres et portes-fenêtres. Vous agrandirez non seulement l’espace de vie sur l’extérieur, mais vous vous protégerez aussi des intempéries. Voile d’ombrage, parasol, tonnelle, pergola, stores sont des possibilités qui ont le don de créer une belle ambiance cocooning, dont vous pourrez profiter toute l’année.

Soignez aussi votre porte d’entrée en installant par exemple une jolie marquise. En plus de mettre vos visiteurs à l’abri, elle donnera de la personnalité à votre maison. Classique ou très moderne, il en existe pour tous les styles.

Découvrez nos stores et pergola

3. Créez un jardin bucolique avec des allées et passages

Les allées jouent avant tout un rôle de circulation, mais peuvent aussi être très esthétiques. Quoi de plus beau que de jolies dalles ou un joli passage en gravier pour accueillir vos visiteurs une fois passés votre portail ?

Mais ne foncez pas tête baissée dans le tracé au risque de compromettre le rendu de votre extérieur ! Les courbes ont du charme et sont particulièrement indiquées pour atténuer une pente. Une allée doit aussi mener quelque part : vers une porte, une terrasse ou tout autre espace… Dans les creux des courbes, installez par exemple des arbustes, rochers, pots de fleurs comme obstacles. Pour marquer le tracé d’une allée, le buis est idéal.

4. Faites de la récup’ !

Avant de penser à acheter du mobilier d’extérieur, faites des économies en transformant d’anciens meubles ou en récupérant des matériaux. Ajoutez de belles couleurs grâce aux accessoires et le tour est joué. Avec un peu de créativité, les palettes et cagettes offrent une multitude de possibilités sans dépenser quoi que ce soit : salon de jardin, étagère murale, jardinière…

Nos autres conseils

Sécurisez, programmez, ...

La lumière, c’est la vie ! Mais à condition seulement de savoir l’apprivoiser… Lisez toutes nos astuces pour profiter au maximum de ses bienfaits sans la subir.

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la sécurité de votre foyer n’a pas de prix. Retrouvez tous nos conseils pour protéger au mieux votre intérieur et ceux que vous aimez.

Et si vous preniez le temps de profiter sereinement des vôtres ? Découvrez tous nos bons plans pour une maison plus confortable, plus performante et plus économe en énergie.